AdobeStock_205703837%20(1)_edited.jpg

Animateur/Animatrice
en massage bébé Shantala

Transmission et partage autour d'ateliers parents/enfants en massage Shantala

A l'issue de la formation vous serez capable d'animer des ateliers au massage bébé Shantala en collectif et également en individuel tout en maîtrisant le Shantala qui est un massage bébé ayurvédique.
 
Il s'agit d'une pratique en Inde reconnue pour ses bienfaits que cela procure au nourrisson et aux parents qui massent.

AdobeStock_270447931 (1).jpeg

« Etre portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourriture pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines. »

De Frédérick Leboyer ( obstétricien et gynécologue)

Le massage bébé Shantala

Le massage Shantala permet de stimuler bébé sur les différents systèmes notamment sur :
- le digestif,
- circulatoire et lymphatique,
- immunitaire,
- nerveux,
- hormonal,
- respiratoire.


Il procure un apaisement chez le nourrisson, une détente globale sur le plan physiologique et émotionnel.
Tout simplement, car le bébé sécrète des hormones appelées "sérotonine, régule les émotions et favorise le calme" et "l'ocytocine, hormone du bonheur, favorise le lien, l'attachement et la confiance",
Ces hormones sont relaxantes et rassurantes, elles permettent d'améliorer le sommeil.


Le massage Shantala est une technique manuelle qui est une combinaison parfaite entre protocole de massage et méthode douce d’accompagnement à la parentalité qui permet de renforcer le lien de complicité entre la maman, le papa et leur bébé.

AdobeStock_38431708.jpeg

A propos de la formation

L'animateur/l'animatrice en massage bébé Shantala pourra intervenir auprès d'une clientèle ciblée pour des ateliers parents/enfants en individuels ou collectifs.

 

Le massage pour bébé "Shantala" est un massage ayurvédique. Il s'agit d'un toucher nourrissant qui permet de communiquer avec l'enfant afin de le rassurer et de lui transmettre tout l'amour de ses parents ainsi il se sentira aimé, accueilli et respecté et se sentira en sécurité dans son nouveau monde.

 

C’est une approche merveilleuse afin de de créer un lien avec bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il apporte au bébé un soulagement des tensions physiques et psychiques dues à la naissance et procure une détente globale. Il stimule les systèmes digestif, circulatoire et lymphatique et favorise la sécrétion d’hormones du bien-être et du sommeil. Il aide à la construction du schéma corporel et à la découverte de son corps, le sentiment d’estime de soi se construit.

 

Le massage Shantala est un massage complet de tout le corps : le visage, l'abdomen, les bras, les mains, les jambes, les pieds puis le dos.

 

Cette profession permet soit d'être :

- salarié(e),

- profession libérale

- prestataire de service pour diverses structures comme des structures sociales, médico-sociales, médicales, petite Enfance, associatives

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires à la pratique du massage Shantala en toute sécurité et maîtriser les techniques de relaxation pour bébé.

  • Acquérir un savoir être grâce à des notions relationnelles comme la communication non verbale, intention, écoute, respect, regard, bienveillance…

  • Concevoir et animer un atelier collaboratif parents/enfants

  • Utiliser le massage Shantala comme un outil de lien et d'éveil avec le bébé

AdobeStock_99777536 (2).jpeg

Public

  • Professionnels de l'enfance (personnels de crèches, animateurs, éducateurs, soignants en maternité, néonat et/ou pédiatrie, assistantes maternelles,...)

  • Professionnels du bien-être (naturopathe, yoga, sophro, massage bien-être...)

  • Professionnels de santé (sage-femme, pédiatre, puéricultrice...)

  • Personnes en reconversion

 

  • Prérequis :

    • Niveau CAP

    • Les candidats doivent maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit

 

image.png

Lieu de formation

Au Crès (proche de Montpellier)

Prochaine session les 14 et 15 avril 2022

ou

E-learning

Les formations de notre organisme de formation sont non-médical et non-thérapeutique. 

Nos formations ne se substituent pas à une formation de sage-femme, de gynécologue, de pédiatre ou autres spécialisations médicales.

Les personnes formées ne pourront en aucun cas être habilitées à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé. 

Durant la durée de la formation, il sera rappelé que les personnes formées pourront accompagner les parents à la seule condition que les client(e)s ont mis en place un suivi médical avec leur sage-femme, gynécologue, pédiatre ou médecin traitant pendant leur grossesse, lors de leur accouchement et en période postnatale.